Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise

Secrétaire médicale - Service BIOCHIMIE F/H

Lieu : Paris 10ème
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel

Les missions du poste

Métier
Assistanat secrétariat - secrétariat

Type de contrat
Titulaire ou CDD

Rémunération
grille fonction publique hospitalière

Service d'affectation
Service de Biochimie

Présentation du service

Présentation du Département Médico-Universitaire BioGeM :

Le DMU BioGeM est transversal sur les sites hospitaliers Bichat-Claude-Bernard, Beaujon, Louis-Mourier, Lariboisière, Saint-Louis et Robert-Debré.
Ce DMU est constitué de 72 services ou unités fonctionnelles avec les spécialités mixtes cliniques et biologiques listées ci-dessous :
La biologie médicale qui s’organise en trois laboratoires de biologie médicale indépendants (LBM Saint-Louis-Lariboisière, LBM Bichat – Beaujon – Louis Mourier et LBM Robert Debré) ;
L’hygiène hospitalière ;
La microbiologie de l’environnement ;
La procréation médicalement assistée ;
Les activités des pharmacies hospitalières ;
Les activités de recherche et d’investigation clinique ;
Les centres de ressources biologiques.

SERVICE

Présentation du service de BIOCHIMIE et de l'équipe :

Le service de BIOCHIMIE est situé sur le site de LRB. Il fonctionne de 24H/24.
Il comprend :
- un secteur d’activité générale (Electrolytes / Protéines / Enzymologie / Lipides / Vitamines / Marqueurs / Appareils délocalisés)
- un secteur d’urgence (Electrolytes / Gaz du sang / Marqueurs cardiaques)
- un secteur spécialisé (Endocrinologie / Génétique Moléculaire / Neurotransmetteurs / Recherches et développement)

L’équipe est composée de :
Médicale :
1 PU-PH Chef de service
1 MCU-PH
2 PU-PH
1 AHU
3 PH
3 internes
Paramédicale :
1,5 cadre de santé
24 technicien(ne)s de laboratoire
2,5 secrétaires médicales
2 agts de logistiques


Vos missions

Le secrétaire médical assure ces missions au sein des deux structures: BIOCHIMIE

Missions Générales :

Gestion et organisation

Gestion des appels téléphoniques et transmission des résultats d’analyses suivant les procédures des structures
Gestion des appels du chef de service, du personnel médical, de l’encadrement…

Récupération du courrier de la RCB, du CRB, du LUM et de la Biochimie (vaguemestre) et distribution du courrier

Gestion de la communication des services

Assurer le secrétariat du CRB (frappe de courriers et mails, organisation de réunions, gestion boite mails et fax, suivi de l’agenda du Directeur…)

Élaborer et organiser le planning des réunions

Participer à l’ensemble des réunions

Rédiger et diffuser les compte-rendus des réunions de service, réunion qualité, COPIL, valorisation…

Assurer l’accueil et l’intégration des stagiaires et des nouveaux arrivants

Envoi des enquêtes de satisfaction

Aide ponctuelle à l’ensemble du personnel (encadrement, ingénieurs, techniciens…)

Missions Spécifiques:

Examens biologiques (Biochimie)

Envoi de résultats d’examens AP-HP

Transmission du compte-rendu des patients hors AP et enregistrement dans la base de données

Codification des résultats hors AP-PH et transmission des bons de commandes au service des Traitements Externes

Transmission par fax de duplicata de résultats d’examens internes et externes AP-HP suivant la procédure de confidentialité

Préparation et transmission des feuilles ST2 au service de cardiologie

Examens biologiques Biologie Moléculaire (Biochimie)

14-3-3 et PRNP :

Vérification de la fiche de suivi de biologie moléculaire (partie secrétariat)

Création des dossiers PRNP

Transmission des comptes rendus de patients du secteur de Biologie moléculaire

Mise à jour des bases de données des maladies à prion

Transmission hebdomadaire par mail et par fax de données cliniques de patients à l’InVS

Biologie médicale délocalisée

Centraliser et optimiser le suivi des habilitations

Aider à l’organisation des formations et des évaluations

Participer à gestion de la communication avec les services utilisateurs

Missions Ponctuelles:

Assurer des missions ponctuelles de secrétariat en cas d’absence au sein des laboratoires site Lariboisière.

Risques professionnels liés à l'activité :

Troubles musculo-squelettiques

Travail sur écran
Mesures de prévention prises face à ces risques

Amélioration de l’environnement de travail

Pré-requis :Etre titulaire d’un des diplômes suivants : Baccalauréat Sciences Médico-Sociales, Bac spécialisé complété par un BTS dans le domaine médical ou du secrétariat.


Profil recherché

Connaissance des outils et logiciels classiques de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
Polyvalence sur les différents postes de travail
Notions d'anglais souhaité mais pas indispensable

Qualités requises :
Sens des responsabilités
Sens de l'organisation ; ordre, méthode, rigueur
Discrétion et respect du secret professionnel
Esprit d'initiative et d'ouverture aux changements
Capacité indispensable à travailler en équipe
Respect des règles d'hygiène et de sécurité
Capacité à rendre compte
Disponibilité d'accueil


Schéma horaire
Jour

Temps de travail
7h30

Télétravail
Non

Vos avantages à l'AP-HP
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION - Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge AVANTAGES SOCIAUX - Remboursement partiel des transports en commun 75% navigo ou forfait mobilité - Possibilité de parking - Possibilité de place en crèche - Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice) - Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent - Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)


Description de l'hôpital
Situé à Paris (10è arrondissement), l'hôpital Lariboisière Fernand-Widal est un hôpital de proximité qui assure la prise en charge de pathologies neurologiques, cardiologiques, ostéoarticulaires ou encore de la sphère ORL. Il dispose d'une maternité de niveau 2A.

Référence de l'offre
2025-16413